Noël !

mapping_BD.jpg

Noël, fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus, est devenue aujourd’hui une fête populaire qui n’est plus uniquement liée à la religion. Fête des enfants par excellence, elle reste un moment où la joie de se retrouver en famille autour d’un bon repas est toujours intact.

 Dès le début du mois de décembre, les décorations apparaissent dans les rues et sur les places des villes et villages. Souvent lumineuses, ces décorations donnent un air de fête. Les marchés de Noël ouvrent leurs petites échoppes pour proposer des articles de décoration de Noël, des produits régionaux et artisanaux sans oublier de quoi se restaurer (vin ou chocolat chaud, gâteaux…) et s’amuser (manèges, patinoire par exemple). Dans les maisons, les enfants sont impatients : il faut aller choisir le sapin, le décorer, faire la lettre au père Noël…. Le calendrier de l’Avent trône en bonne place pour attendre le 25 décembre, nuit magique où le père Noël va porter les cadeaux tant attendus par les bambins.

arbre de noel.jpg

C’est en Alsace, en 1600, que sont connues les premières descriptions du sapin de Noël.

En 1738, pour la première fois, un sapin est installé à Versailles par Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. A l’origine garni de pommes rouges, il s’est orné par la suite de décorations, de friandises et de jouets.

En émigrant en France après la guerre de 1870, les Alsaciens ont véritablement répandu l’usage du sapin dans les foyers français.

Il est devenu aujourd’hui l'ornementation indispensable de Noël avec ses décorations et ses accessoires toujours plus travaillés d’année en année. On est bien loin de la pomme qui ornait le sapin à l’origine.

Noël !