Quelques photos (collection SHAP)

Maison romane Périgueux

Photo vers 1900 de la façade occidentale de la maison romane avec une des tours du rempart du IVème siècle.

Périgueux

Iconothèque SHAP gen-bcc3c

La lithographie de Fieffé nous offre une vue d'ensemble du château Barrière et de la maison romane.

Maison romane Périgueux

Au début du XXe siècle, l’édifice fait l’objet de travaux de restauration par l’architecte Henri Rapine.

Maison romane Périgueux

Charles Durand dégage le mur d’enceinte de la Cité englobé dans les constructions (à gauche du puits sur l’aquarelle de C. Brecht).

Membre fondateur en 1874 de la Société Historique et Archéologique du Périgord, ses résultats sont publiés dans ses comptes rendus de fouilles entre 1906 et 1912. Au pied de l’hôtel d’Angoulêmee, il extrait de la muraille antique l’autel à Cybèle, daté de la fin du IIème siècle. 

Blason SHAP maison romane

Photo Frédéric Rabe

Sur le linteau de la cheminée de la grande a donc été peint le « logo », comme on l'appelle aujourd'hui, de notre compagnie. Il a la forme d'une « olive ».
Au centre de la figuration, sur fond bleu, le caleil, lampe à huile munie d'un crochet pour être suspendue. Symboliquement, il rappelle que la SHAP doit à sa place être porteuse de lumière, c'est dire qu'elle doit favoriser à la fois la recherche et la connaissance.
Autour du caleil est inscrite en brun la devise de notre compagnie : acta majorum serva lumine caleat veritas, que l'on peut librement traduire par : la vérité est portée à la lumière grâce à des travaux importants. Cette devise garde à l'évidence toute son actualité.
Un cordon perlé doré sépare la devise du nom de la société, qui ceint la figuration. Une croix marque le sommet de la composition.
Cette peinture date certainement des années 1920, période durant laquelle la SHAP était présente dans la maison romane.

Quelques photos (collection SHAP)