Parcourir les expositions (12 total)
Le psautier conservé à la SHAP
Les fragments du psautier(*) de Périgueux ont été découverts en 1941, classés, reliés et analysés en 1986 par Robert Amiet.
(*) recueil de psaumes
Les présidents de la SHAP
Le 27 mai 1874, dans une des salles annexes du musée, une soixantaine de périgourdins férus d'histoire et d'archéologie se réunissait pour officialiser la constitution de la Société Historique et Archéologique du Périgord.
La maison romane à Périgueux
Située près de la porte Normande et au nord du château Barrière, la maison a été très souvent assimilée à ce dernier. Elle est en réalité à détacher du château Barrière. Par ses caractéristiques architecturales, l’édifice possède des intérêts certains et reconnus dès 1889 par un classement au titre des Monuments Historiques. La qualité de la construction et de sa conservation l’inscrit parmi les plus beaux exemples d’édifice civil de style roman à Périgueux.
(Parcourir l'exposition en cliquant sur le nom des pages, cliquer sur les photos pour les obtenir en grande taille, puis revenir à la page précédente)
Quelques menus du siècle dernier
Reprise et compléments de la lettre "Mémoire vivante" de juillet 2020
1913, le président Raymond Poincaré en Périgord
Du 8 au 15 septembre 1913, le président Raymond Poincaré en compagnie de son épouse entreprend un voyage touristique dans le Sud-Ouest de la France. Organisé par la Fédération des Syndicats d’Initiatives du Centre, ce périple est le premier des nombreux voyages qu’il effectuera dans le pays, animé par le besoin de rencontrer la population française.
Retour en images sur ce voyage grâce à des cartes postales et documents conservés au sein de notre Société …
La truffe du Périgord : histoire d'une consécration
Présentation par Jean-Charles Savignac
Président d’honneur de la Fédération Française des Trufficulteurs ; co-auteur avec Jean–Marc Olivier et Pierre Sourzat de Truffe et trufficulture - 2018, aux éditions Fanlac (Fanlac.com).