Château de Montignac : un peu d'histoire...
Situé les bords de la Vézère et traversé par la route de Périgueux à Sarlat, le bourg de Montignac a toujours eu un rôle stratégique. La forteresse médiévale, dressée sur le promontoire rocheux, veillait à la fois sur le bourg et sur la rivière.
Le château est mentionné dès le Xe siècle dans les chroniques du moine Adhémar de Chabannais. Au XIVe siècle, le castrum de Montignac règne sur une châtellenie de 14 paroisses. A cette époque, les comtes Archambaud V et VI livrent une guerre interminable à la communauté de Périgueux.. En 1399, les biens du comte sont confisqués par le roi de France. Par mariage, le château passe en 1470 à la maison d’Albret. Des travaux sont effectués comme en témoigne la grosse tour circulaire datant de la fin des années 1580 (carte postale ci-contre). Dans la partie basse, on retrouve une casemate avec une canonnière de deux mètres de large. La partie supérieure est transformée en terrasse.
En 1607, Henri IV, roi de France et de Navarre, vend la châtellenie et le comté du Périgord à François de Hautefort pour éponger des dettes personnelles. Le dessin ci-dessous de Gabriel Bouquier nous donne une idée du château à la fin du XVIIIe siècle.
De 1798 à 1828, le château sert de carrière de pierre. Il est racheté en 1905 par Léon Pautauberge, maire et pharmacien à Montignac. Il consolide les vestiges et fait construire une villa et une orangerie.