Raymond Poincaré à Domme et Cénac
Le 8 septembre 1913, le président de la République quitte Paris en train pour rejoindre Limoges. Il est accompagné par plusieurs personnalités dont le directeur de la Sûreté Générale, le directeur de l’Office National du Tourisme, le ministre de l’Intérieur et son épouse.
Le circuit touristique débute à Limoges en voitures automobiles ; le président circulant à bord d’une Torpedo Rochet Schneider de 25 CV décapotable avec double pare-brise. Après avoir passé quelques jours en Haute-Vienne, Creuse et Lot, il arrive en Périgord le dimanche 14 septembre. Son périple débute à Domme où il est accueilli par le comte de Maleville, descendant de l’un des rédacteurs du Code Civil. Le président et Mme Poincaré sont conduits sur le promontoire qui domine la vallée de la Dordogne. Pour s’y rendre, ils passent par la porte des Tours et empruntent à pied les ruelles de la bastide.
À 11 heures, ils quittent Domme pour se rendre à Sarlat pour le déjeuner où un banquet réunit 150 convives dans la salle des fêtes.
À 13 heures, le président reprend son circuit touristique pour se rendre à Périgueux. Sur la route, il traverse de nombreux villages (Vézac, Beynac, Saint-Pierre-de-Chignac) décorés en son honneur. La foule l’acclame sur son passage.