Psautier de Périgueux (parchemin du 13e siècle)
La découverte en 1941 (cf. BSHAP 1941-4, page 254):
« M. Fournier de Laurière fait passer sous les yeux des sociétaires une série de feuilles de parchemin provenant d'un psautier et qui avaient servi, au début du siècle dernier, à relier les actes de l'étai-civil de la commune de Périgueux. Ces parchemins, débarrassés de l'épaisse couche de papier qui les recouvrait, présentent un texte admirablement calligraphié, fort bien conservé, rehaussé de lettres délicatement ornées, rouges, bleues, vertes et or. Le manuscrit paraît dater de la fin du XIII® siècle ».
Extraits de l'article de Robert Amiet (BSHAP 1986-2, pages 119 à 123)
L'ensemble se compose de 22 feuillets de parchemin, de dimensions 21 X 16 cm, copiés à longues lignes à raison de 14 lignes à la page.
L'écriture est une superbe gothique parfaitement calligraphiée, et le copiste a utilisé une encre très noire, qui a victorieusement résisté au temps. La décoration, modeste mais très soignée, se compose de trois sortes de lettres initiales. Les petites sont en vert, rouge, bleu et or, et les moyennes utilisent ces deux dernières couleurs. Quant aux grandes, au nombre de quatre, elle sont uniquement en or, avec de fines arabesques qui révèlent un goût exquis de la part de l'enlumineur.
La datation du codex est facile, car l'écriture et la décoration annoncent clairement la première moitié du XIIIe siècle.