Les premières années du musée
Je deviens propriété départementale par décret du 9 avril 1811. Je suis alors transformé en une prison militaire puis en 1817 également en prison civile, on me rajoute alors un bâtiment, le long de la rue des Augustins. En 1862, les prisonniers sont transférés dans de nouvelles prisons.
En 1866, le docteur Galy, directeur du Musée départemental et du Musée Municipal des Beaux-Arts, m'acquiert pour que je devienne un musée. Il aménage les salles de l'aile ouest des bâtiments.
En 1891, le Marquis de Fayolle est nommé conservateur de la partie beaux-arts puis conservateur des deux collections réunies sous la propriété unique de la ville en 1895. J’ai d’ailleurs une pensée pour les fondateurs que sont les deux archéologues le comte de Taillefer et M. de Mourcin. Malheureusement je suis en grande partie délabré et une partie est condamnée à être démolie.
En 1893, un concours pour la construction d’un musée-bibliothèque est lancé à Périgueux. C'est le projet des architectes Planckaert de Limoges et Godefroy de Paris qui est retenu. En 1895, la ville et le conseil général participent grâce à une subvention à la construction d'un nouveau bâtiment. Plusieurs années seront nécessaires pour ma réalisation et la mise en place de la scénographie ; je ne serai inauguré que le 14 juillet 1903.
Une section Préhistoire est constituée et ma collection ne cesse de s'accroître. Je possède de nombreux tableaux et objets de haute valeur, sans oublier les nombreux vestiges de la cathédrale Saint-Front.